L’activité physique et sportive quotidienne contribue au maintien d’une bonne santé physique, psychique et social mais les freins à sa pratique sont multiples. La Ville, à son niveau, peut contribuer à proposer des espaces de pratique et favoriser une offre promouvant l’activité physique et sportive sur son territoire.

Piloté par la Ville de Rennes, le parcours « Bien dans son sport » engage différents partenaires, dont le  Centre Hospitalier Universitaire et l’Office de Sports de Rennes initiateurs du projet, autour de valeurs communes.

Ainsi, des acteurs du monde du sport et de la santé ont imaginé ensemble un parcours pour promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive auprès des personnes éloignées de ces activités. Suite à une orientation des acteurs de santé, référent « Bien dans son sport ».accueillent ces personnes. Les référents, issu des associations sportives volontaires, ont pour rôle d’appréhender les freins et les leviers à la reprise d’une activité, pour la rendre plus accessible.

En parallèle, la Ville inscrit, dans une dynamique transversale toutes les dimensions favorisant la « santé » dans ses politiques (Plan de protection de l’atmosphère, Plan Piéton…) et ainsi contribue à offrir un espace favorable à la santé pour ceux qui y habitent.

Cette action a été présentée à l’occasion du colloque du Réseau sur le thème Territoires et Santé : Quels enjeux