L’inclusion des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire est soutenue politiquement par la Ville de Rennes et se décline transversalement au sein de plusieurs services : la Direction Petite Enfance, Direction Éducation Enfance, Service Santé Enfance, la Mission Handicap citoyenneté.

La mise en œuvre de la loi « handicap » du 11 février 2005 est venue conforter cet accueil et s’est traduite notamment par une forte augmentation du nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire, portant ce nombre à 210 000 pour l’année scolaire 2011-2012 (près de 80 % de plus qu’en 2006).

Devant un certain nombre de constats communs aux services de la Ville (cloisonnement des interventions, manques d’informations, d’accompagnement sur le terrain…), le Service Santé Enfance a conduit un diagnostic et proposé un plan d’actions pour conforter l’accueil des enfants  en situation de Handicap. Il associe, à travers une démarche globale, un travail par milieu de vie, à la fois sur les conditions d’accueil, l’accompagnement des professionnels de la Ville, l’information et le soutien des parents, la collaboration renforcée avec les partenaires.

A titre d’exemple, un lieu neutre d’information et d’orientation pour les familles rennaise est expérimenté tous les premiers vendredis du mois de 9 h à12h à l’espace « CAF et Famille » (adresse à donner). Ainsi les familles pourront bénéficier de l’aide d’une assistante sociale sur les possibilités de modes de gardes, l’explication des droits, l’aide aux démarches administratives…sans être contraint de se rendre à la MDPH « Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap », le terme « handicap » suscitant l’appréhension de certains parents en fonction de la période d’acceptation du handicap de leur enfant.

> Plan d’actions Handicap Enfance, 2014

> Voir la page de Rennes Ville-Santé