Brochures « Le point Villes-Santé sur… »

Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/home/WwwBSD/villes-sante.com/wp-content/uploads/brochure_resilience_communautaire.pdf) is not within the allowed path(s): (/home/WwwBSD/villes-sante.com/web/:/home/WwwBSD/villes-sante.com/tmp/:/home/rsc/fontes/:/home/WwwBSD/villes-sante.com/sessions/) in /home/WwwBSD/villes-sante.com/web/test/wp-content/plugins/download-manager/functions.php on line 1898

Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/home/WwwBSD/villes-sante.com/wp-content/uploads/brochure_PVS1_sante_enfants_reforme_rythmes_scolaires.pdf) is not within the allowed path(s): (/home/WwwBSD/villes-sante.com/web/:/home/WwwBSD/villes-sante.com/tmp/:/home/rsc/fontes/:/home/WwwBSD/villes-sante.com/sessions/) in /home/WwwBSD/villes-sante.com/web/test/wp-content/plugins/download-manager/functions.php on line 1898

3 nouvelles brochures publiées fin mai !

n°9 – Urbanisme et Santé : quel rôle pour les collectivités locales?

L’aménagement du territoire entre en interaction forte avec la santé des populations. L’état de santé d’une population ne dépend pas seulement de la qualité du système de soins qui lui est proposé, mais d’abord et avant tout de ses conditions de vie.
 0

n°8 – Analyse des lois impactant les compétences des intercommunalités liées à la santé

Représentant à elles seules 40 % des communes de l’Union européenne, les 35 945 communes françaises (au 1er janvier 2016) garantissent une proximité réelle à l’action publique. Cependant, cette densité communale et cette fragmentation peuvent être un frein à la capacité d’intervention individuelle des communes et contrarier la cohérence des politiques publiques locales au sein des bassins de vie.

n°7 – Moustique Tigre : actions des Villes-Santé métropolitaines

Plus de 3 500 espèces de moustiques ou culicidés sont décrites. Au-delà de leur piqûre douloureuse, les moustiques sont de loin les plus dangereux parmi l’ensemble des animaux, étant donné les maladies qu’ils peuvent transmettre : paludisme, dengue, chikungunya, et maintenant Zika…

n°6 – La qualité de l’air

En 2015, le Réseau a réuni des Villes-Santé et des institutions en vue d’échanger sur l’impact de la qualité de l’air extérieur et intérieur sur la santé. Le Groupe a produit, fin 2015 et début 2016, 2 brochures pour les collectivités locales.

n°5 – L’offre de soins de premier recours

Ces 4 brochures s’inscrivent dans la continuité du colloque « De la gouvernance à la mise en œuvre des soins de santé primaires » et du groupe de travail qui s’est formé sur ce sujet.

Télécharger les 4 brochures sur les soins de premier recours :

n°4 – L’outil HEAT : évaluation économique des effets sur la santé des mobilités actives

Heat : Health Economic Assessment Tool

Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS a expérimenté l’outil HEAT, élaboré dans le cadre du programme européen THE PEP, afin d’évaluer économiquement les bienfaits pour la santé de la pratique de la marche et du vélo. Cette brochure présente cet outil ainsi que quelques pistes pour agir.

n°3 – Lutte contre le tabac : les collectivités locales comme employeurs exemplaires

Cette brochure présente notamment quelques pistes pour agir en tant qu’employeur exemplaire dans la création d’un environnement de travail favorable à l’abandon du tabac.

Lorsqu’elles dépassent le simple respect des dispositions légales en matière de santé et de sécurité en proposant du soutien et en encourageant les initiatives d’abandon du tabac, les Villes-Santé font preuve de leur engagement envers la santé et le mieux-être de leurs employés. Lien vers un article dans la Gazette des Communes concernant cette brochure

n°2 – La résilience communautaire et la santé pour tous

Cette brochure porte sur le concept de résilience communautaire, qui est un concept fort dans la politique européenne de l’OMS « Santé 2020 ».

Pour l’OMS, le développement de la résilience constitue un élément essentiel de la promotion de la santé et du bien-être aux niveaux individuel et  communautaire.  Mettant en évidence que la résilience n’est pas un fait accompli des individus et des communautés et que dans tous les cas elle peut être renforcée, le RFVS présente aux collectivités locales quelques pistes pour agir.

n°1 – La santé des enfants au cœur de la réforme des rythmes scolaires.

La réforme des rythmes scolaire pose de nombreuses questions aux collectivités locales, qu’elles décident de la mettre en place en 2013 ou bien en 2014.

Cette brochure, première de la série « le point Ville-Santé », a pour but de recentrer le débat sur la santé des enfants, l’enfance étant un moment clé du développement humain propice aux actions de réduction des inégalités sociales et de santé. Un autre objectif de cette brochure est de donner quelques pistes aux collectivités locales dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.