La Presse en parle

Cliquez sur les titres pour consulter les articles!

Une campagne de prévention toute seule ne marche pas, point de vue de Charlotte Marchandise paru dans le dossier « Touche pas à mon spot » du n° 325 de la revue l’Infirmière libérale, mai 2016 (voir p.33).

Les villes ont des idées pour améliorer la santé, Article de Serge Poirot, publié dans Ouest France le 15 février 2016

adsp 93

Les collectivités locales, acteurs incontournables, article de Charlotte Marchandise, Zoë Héritage et Laurence Warin, paru dans le n°93 de la revue Actualité et dossier en santé publique (revue trimestrielle du Haut Conseil de la santé publique)

Villes-Santé OMS : le défi de la qualité de l’air, article de Pascal Weil paru dans la Gazette des Communes, 2 novembre 2015

article RFVSRéseau français des Villes-Santé de l’OMS – Aux petits soins de l’action publique, interview de la présidente dans un article de Pascal Weil paru dans la Gazette des Communes, 30 mars 2015

Agir local pour soigner global (parle des Villes-Santé françaises) et Newcastle aide ses communautés à envisager la santé d’une manière positive (une Ville-Santé anglaise).  Ces articles ont été publiés dans un dossier sur le projet de loi de santé dans la Gazette Santé Social en décembre 2014.

Réseau français des Villes-Santé OMS : un accent résolument mis sur les modes actifs dans les politiques de déplacements, article du Cerema paru dans son hors-série Transflash sur le thème Transport et santé, page 16, novembre 2014

Lutte contre le tabac : être un employeur exemplaire, article d’Isabelle Verbaere paru dans la Gazette des Communes, octobre 2014 (suite à la brochure du RFVS sur cette thématique)

Prévention : Réduire les risques liés aux rassemblements festifs, article d’Isabelle Verbaere paru dans la Gazette des Communes, septembre 2014. Plusieurs Villes-Santé ont contribué à la réalisation de cet article (Nîmes, Bordeaux, Rennes, Nantes, Toulouse, etc.)

Les Villes-Santé OMS, le réseau français, Des réseaux de Villes-Santé OMS inter-pays, Les pratiques des Villes-Santé OMS en France, trois articles directement en lien avec les Villes-Santé de l’OMS, dans un dossier paru dans Les Cahiers de l’IAU îdF, septembre 2014 (sur le thème « Construire des territoires en santé, des réponses institutionnelles »)

Quelle place pour les villes dans l’accès aux soins?, article paru dans Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, octobre 2013 (suite au colloque du RFVS sur les soins de santé primaires)

Quel rôle pour les villes dans l’accès aux soins de santé primaires?, article paru dans Le Dauphiné Libéré, octobre 2013 (suite au colloque du RFVS sur les soins de santé primaires)

La question de l’accès à la santé posée à Grenoble, article paru dans l’Essor Isère, octobre 2013 (suite au colloque du RFVS sur les soins de santé primaires)