La Ville de Grasse est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2004.

www.ville-grasse.fr

Maire
Élu chargé du suivi
Administration
M. Jérôme VIAUD
Mairie de Grasse
BP 12 069
06131 GRASSE cedex
Tél. : 04 97 05 50 00
Mme Patricia ROBIN
Adjointe déléguée aux Affaires Sociales et Familiales
Tél.: 04 97 05 56 77
secretariat.elue@ccas-grasse.fr
Mme Élisabeth BRUNO
Coordinatrice Atelier Santé Ville
CCAS -Villa Guérin
42 Boulevard Victor Hugo
06130 GRASSE
Tél.: 04 97 05 56 77 ou 56 82
elisabeth.bruno@ccas-grasse.fr

Actions de Grasse Ville-Santé

PRÉVENTION DES MALADIES, VACCINATION

Atelier Santé Ville

La santé publique a été positionnée au cœur du projet municipal, comme une thématique transversale inscrite dans l’ensemble des projets de la ville. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a été positionné comme le pivot de cette politique santé. Depuis 2002, il comprend l’Atelier Santé Ville (ASV) dont le but est d’animer et de développer une dynamique de réseau d’acteurs sanitaires et sociaux et une politique locale de prévention.

Manifestation multithématique Cap Santé

grasse_cap_santeCap Santé est une manifestation multithématique à destination du grand public, dédiée entièrement à l’information, la sensibilisation et la prévention santé. Cap Santé met la Santé au centre de nos préoccupations de façon ludique et amusante.
Pour préserver notre santé et celle de notre entourage, Cap santé nous permet de construire notre propre parcours santé avec l’aide de tous les professionnels de santé locaux.
Initiée par la Ville de Grasse en 2004 et renouvelée pour la 10ème année consécutive, Cap santé est la seule manifestation de cette envergure au niveau Régional voire National. (suite…)

PETITE ENFANCE

Des structures multi-accueil pour les enfants de moins de 4 ans

Le CCAS de Grasse gère 7 structures  multi accueil recevant des enfants de moins de 4 ans :

  • 4, dont l’activité principale est celle de crèche collective, pour un total de 212 places
  • 2, dont l’activité principale est celle de halte garderie, pour un total de 36 places
  • 1 crèche familiale pour un total de 59 places.

En 2012, le CCAS a inauguré en septembre un multi accueil de 32 places « castel Aroma », boulevard Victor Hugo. Le CCAS gère également d’autres services à destination des jeunes enfants et de leurs parents, situés à la Maison de la Petite Enfance (suite…)

DÉMARCHE PARTICIPATIVE

Depuis plusieurs années, la ville de Grasse a fait le choix de s’investir dans une politique locale active de santé publique à travers des actions de coordination, de développement de réseaux et d’actions de prévention en cohérence avec les orientations nationales et régionales de Santé Publique.

DIAGNOSTIQUE, OBSERVATION, ÉVALUATION

Un diagnostic local de santé en 2011

Dans le but de proposer les grands axes et les actions prioritaires pour son Plan de Local de Santé Publique Grassois, l’Atelier Santé Ville a réalisé en 2011 un Diagnostic Local de Santé (DLS), qui confronte un état des lieux des données sanitaires et sociales disponibles avec une expertise partagée par les professionnels des champs sanitaire, social et éducatif et des représentants des habitants1.A ce titre, il faut souligner que deux secteurs de Grasse sont classés comme zone prioritaire par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) : le secteur Grasse Nord (Le Centre historique, le quartier de la Gare- classé priorité 1) et le secteur Grasse Sud (Les Fleurs de Grasse et le Plan).

SANTÉ SCOLAIRE

Participation de l’ASV au Programme de Réussite Educative

L’atelier santé ville est membre de l’équipe pluridisciplinaire du Programme de Réussite Educative de Grasse (PRE). Il y apporte son expertise de santé, de prévention et permet de mettre en lien, l’enfant, sa famille et les partenaires susceptibles de prendre en charge les situations repérées.Participation au CESC, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté des collèges (4) et lycée (4), ce qui permet d’être en lien avec les programmes d’éducation à la santé dans les établissements scolaires. (suite…)

GENS DU VOYAGE

Des interventions auprès des familles tziganes

Soutenue par la ville de Grasse, l’association LEA, loisirs éducation art, intervient auprès des familles tziganes, sédentarisées aux Plan de Grasse. Un médiateur santé propose un accompagnement. Des ateliers et groupes de paroles sont organisés régulièrement.

HABITAT

Participation aux réunions de « groupement urbain de proximité »

L’atelier santé ville et le service social du CCAS participent régulièrement aux réunions de « groupement urbain de proximité » dans le cadre du CUCS et reste en lien permanent avec les situations des quartiers prioritaires.

NUTRITION

Programme Cap santé nutrition

La ville de Grasse est signataire de la charte des villes actives PNNS. Depuis 2009, mise en place du programme Cap santé nutrition ; un programme transversal :  différents services Ville/CCAS/établissements scolaires/structures prévention santé/CHG/professions de santé libérales (médecins, diététiciennes…)/ARS.

Cinq axes principaux : (suite…)

PARENTALITÉ 

Le programme SFP

La Ville de Grasse met en place le programme SFP, soutien à la parentalité, initié par l’INPES et porté par le CODES 06, pour des parents d’élèves volontaires. Programme sur 14 semaines.

 

PLAN/PROGRAMME LOCAL DE SANTÉ

Le Plan Local de Santé Publique

Le Plan Local de Santé Publique de Grasse fixe la politique communale de santé mais a également pour vocation de servir de feuille de route à l’ensemble des partenaires investis dans le champ socio sanitaire sur le territoire communal.Ce Plan Local de Santé Publique pour la commune de Grasse couvre la période 2012-2015 et détaille particulièrement :
– Le cadre d’intervention pour la politique de santé publique à Grasse pour la période susmentionnée (thématiques prioritaires, territorialisation des actions).
– Les actions prioritaires pour chaque axe thématique, en mentionnant les objectifs, les structures porteuses et les partenariats.
Cinq thématiques prioritaires pour améliorer la santé publique sur le territoire communal ont été mises en évidence auxquelles correspondent les actions à maintenir, à renforcer ou à créer.

  1. le renforcement des actions de prévention et d’education
  2. l’amélioration de l’accès aux soins
  3. l’accompagnement social et sanitaire global et l’animation du réseau socio sanitaire
  4. la réduction des effets négatifs de la précarité sur la sante
  5. la réduction des effets négatifs de l’isolement social sur la santé

SANTÉ BUCCODENTAIRE

Ateliers proposés lors de CAP SantéContact avec l’UFSBD en lien avec le public scolaire

 

SANTÉ MENTALE, EMPOWERMENT

La commission « Souffrance Psychique-exclusion », la Semaine d’information sur la santé mentale

La santé mentale est maintenant un des trois axes du contrat local de santé publique. Un contrat local de santé mentale est en projet. OBJECTIF : être partenaires autour du sujet en souffrance psychique.

La commission « Souffrance Psychique-exclusion », coordonnée par le CCAS/Atelier Santé Ville, vise à améliorer par une dynamique de réseau, la prise en charge sanitaire et sociale et la situation des personnes en « souffrance psychique » sur le territoire de la commune de Grasse en :

  • favorisant les échanges entre les partenaires et l’adoption d’un langage commun
  • mettant des outils méthodologiques à disposition des partenaires du réseau (information, protocoles …)
  • développant des réponses adaptées aux besoins du public, des partenaires et du territoire.

(suite…)

SANTÉ DES SÉNIORS

La Plateforme gérontologique

Depuis de nombreuses années, les professionnels des secteurs médicaux et sociaux du Bassin Grassois ressentaient le besoin d’unir leurs compétences pour faciliter et optimiser leurs actions auprès des personnes âgées.
En 2004, la Plate forme Gérontologique Grassoise a ouvert ses portes.Son objectif est de développer à travers un travail en réseau la complémentarité des intervenants auprès des personnes âgées, pour améliorer leur prise en charge et donc leur qualité de vie : dans le respect de leur choix, en privilégiant le maintien à domicile dans les conditions les mieux adaptées à leurs besoins. (suite…)

L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

GRASSE_ESAL’ESA de Grasse est un service rattaché au Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Sa structure porteuse est le CCAS de la Ville de Grasse, et est entièrement financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé). L’ESA intervient au domicile de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, pour réaliser des soins d’accompagnement et de réhabilitation. Notre équipe est aussi présente pour l’aidant: soutien et conseils. Lien vers la présentation : L’équipe Spécialisée Alzheimer

 

URBANISME, CADRE DE VIE

L’agenda 21

La ville de Grasse s’est engagée dans une démarche de développement durable et a mis une place l’agenda 21, votée en juillet 2013 à l’unanimité par le conseil municipal. Au niveau local, il permet de mettre en œuvre les principes planétaires du Développement Durable (concilier croissance, bien-être social et respect de l’environnement). Cette démarche est menée en concertation avec tous les acteurs grassois : élus, personnels municipaux, habitants, usagers, entreprises, associations, partenaires, etc.

ACCÈS AUX SOINS, PREMIER RECOURS, PREMIERS SECOURS

Projet de création d’une Maison de Santé Pluri Professionnelle

Projet de création d’une Maison de Santé Pluri Professionnelle, en périphérie du centre historique de Grasse. Initié par la Ville dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence à la Cohésion Sociale (ACSé). Répond à la question du renforcement de l’offre de soins de 1er recours (du fait du constat de la baisse annoncée de la démographie médicale) et vise à renforcer l’attractivité du territoire pour les jeunes professionnels.

Selon l’Article L 6323-3 du Code de Santé Publique «a vocation à réunir dans un même bâti, autour d’un projet de santé, différents professionnels sanitaires qui y assurent, sous un statut de praticien libéral des activités de soins de premiers recours sans hébergement, et la participation à des actions de prévention» (suite…)