La Ville de Montpellier est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1990.

www.ville-montpellier.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Philippe SAUREL
Hôtel de Ville, 1, place Georges Frêche, 34267 MONTPELLIER cedex 2
Tél. : 04 67 34 70 00
Mme Caroline NAVARRE
Conseillère municipale déléguée à la prévention
caroline.navarre@ville-montpellier.fr
 
Mme Floriane AUBIN
Directrice SCHS
Tel : 04 67 34 73 41
floriane.aubin@ville-montpellier.fr
schs@ville-montpellier.fr
Mme KARINE BARBIER
Responsable du service Cohésion sociale
Karine.barbier@ville-montpellier.fr
 

Actions de Montpellier Ville-Santé

PRÉVENTION DES MALADIES, VACCINATION

 

La Maison de la Prévention Santé, un outil original de prévention et de promotion de la santé au service des usagers.

Créée le 1er décembre 2007, la Maison de la Prévention Santé (MPS) est un lieu ouvert et participatif, entièrement dédié à la prévention et aux actions de santé publique, dans l’esprit de la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé. (suite…)

Campagne de dépistage infantile du saturnisme

Montpellier_photo_saturnismeLe Centre-ville de MONTPELLIER a été identifié comme une zone où l’Habitat est ancien et parfois non réhabilité (construction d’avant 1949) lors d’études pour la mise en place d’une Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat. Une action de prévention santé contre le saturnisme a été logiquement associée après la mise en évidence de cette situation de risque identifié par l’Agence Régionale de Santé. Voir la fiche de l’action.

Des espaces municipaux pour s’informer, rencontrer et partager

Pour faire passer les messages de prévention, la Ville s’appuie au quotidien sur la Maison de la Prévention Santé, sur le réseau de Maisons pour Tous, ainsi que sur l’Espace Montpellier Jeunesse, véritable espace ressources pour les jeunes de Montpellier. Les restaurants scolaires, la direction des sports et de la réussite éducative ainsi que les centres de loisirs sont, eux aussi, des lieux privilégiés pour relayer les informations de prévention santé.

 

Avec un soutien sans cesse renouvelé au Mammobile, des actions de sensibilisation, des conférences à la Maison de la Prévention Santé ou encore le relais des grandes campagnes nationales comme Octobre rose, la Ville contribue à l’information sur le dépistage du cancer du sein.

La Ville participe chaque année aux journées nationales contre le SIDA et promeut la prévention au travers d’une campagne municipale. Toute l’année, des conférences sont également organisées à la Maison de la Prévention Santé, ainsi que la distribution de préservatifs masculins et féminins par l’Espace Montpellier Jeunesse et la Maison de la Prévention Santé.

MONTPELLIER_elus_locaux_contre_sidaLa ville de Montpellier est signataire de la charte des élus engagés contre le sida.

 

– Conférence grand public et conférence à visée professionnelle.

– Exposition « Planète vaccination ».

– Vérification gratuite des carnets de vaccination ainsi que séances de vaccination gratuites pour tout public.

– Grande disponibilité de l’équipe médicale.

Chaque semaine, la Ville de Montpellier propose quatre séances de vaccinations : au centre de vaccination du Service Communal d’Hygiène et Santé (6 rue Maguelone) les lundis et jeudis de 14h à 16h et le mercredi de 10h à 12h ; le mercredi de 9h à 11h30 à l’annexe de la Pergola (893 rue d’Alco). En 2012, 2 522 personnes ont consulté au centre de vaccination, et 2 306 vaccins ont été effectués.

Elles sont proposées sans rendez-vous chaque semaine, Les vaccins contre La Diphtérie, le Tétanos et la Polio, La Coqueluche, l’Hépatite B, La Rougeole, Le Pneumocoque, Le Méningocoque, les Oreillons, la Rubéole, la Tuberculose et test tuberculinique sont fournis.

 

ACTIVITÉ PHYSIQUE, MOBILITÉS ACTIVES

Le marathon de Montpellier

A la Maison de la Prévention Santé de Montpellier, le mois de mai est le mois de l’alimentation et de l’activité physique, il est proposé un parcours du cœur et un parcours du cœur scolaire.

MONTPELLIER_marathonLa Ville de Montpellier organise le marathon de Montpellier. Cette épreuve de course à pied se déroulera intégralement à Montpellier sur une distance réglementaire de 42,195 kilomètres, avec un départ et une arrivée sur la Comédie, soit une boucle desservant anciens et nouveaux quartiers permettant aux Montpelliérains et aux spectateurs de découvrir une grande partie de la ville.(suite…)

 

BIEN-ÊTRE

Expositions, rencontres avec associations, conférences, ateliers pour enfants, ….

MONTPELLIER_gestion_stress

La maison de la prévention santé de Montpellier organise au mois de janvier des expositions, des rencontres avec les associations, des conférences, des ateliers pour enfants, un café sénior sur le thème de la gestion du stress, la relaxation, la phytothérapie, l’hypnose. Est notamment proposé un atelier hypnose et une découverte de la sophrologie.Un partenariat a été organisé avec une école d’art de la Ville de Montpellier afin de faire du lien entre les étudiants et la prévention santé autour de la création d’affiches sur le thème « Médecine d’ici et d’ailleurs ».

Un atelier gratuit de découverte des différentes techniques de relaxation (Tai Qi, QI Gong, Méditation) est mis en place tous les derniers mercredi du mois à 10h avec l’Ecole du TAO.

CONDUITES À RISQUES

La lutte contre les addictions

La Ville est particulièrement sensible aux problèmes d’hyper alcoolisation des jeunes sur les places publiques et soutient à ce titre le dispositif Angels de la Nuèch (porté par l’association Avenir Santé). Des éthylotests sont également distribués gratuitement à la Maison de la Prévention Santé qui accueille aussi des permanences d’informations chaque mois afin d’écouter, accompagner et sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur les dangers de l’alcool. (suite…)

 

HABITAT

Pour une ville en bonne santé : Santé et habitat, prévention des accidents domestiques et des chutes, intoxications… la Maison de la Prévention Santé de la ville de Montpellier est placée sous le signe de la santé et de l’environnement.L’alimentation, les pesticides, la qualité de l’air intérieur, les animaux domestiques ou encore la prévention des chutes et des accidents domestiques sont autant de thèmes qui sont abordés sous différentes formes (expositions, rencontres avec les associations, conférences, ateliers pour enfants, café séniors, …). En savoir plus

Lutte contre l’habitat indigne

HABITAT-MONTPELLIERAfin de renforcer l’action publique dans sa dimension « coercitive », face à des propriétaires indélicats, un groupe de coordination municipal de lutte contre l’habitat indigne a été constitué en 2010.

Sont membres de ce groupe, le service communal d’hygiène et de santé (volet Insalubrité), la direction architecture immobilier (volet Péril), la mission Logement Emploi Insertion, la mission grand cœur (volet OPAH), le CCAS et les directions des finances et des affaires juridiques de la ville. (suite…)

Agir sur le logement pour les personnes fragiles

Un groupe très varié coordonné par la Direction du Logement de la municipalité se réunit chaque semaine pour agir rapidement sur des problèmes liés à l’habitat. Le manque de logement adéquat est souvent un indicateur d’autres fragilités, et une réponse coordonnée peut donc être proposée.

NUTRITION

Impliquer parents et enfants dans le dépistage de l’obésité

Montpellier a décidé de mettre en place une campagne de dépistage systématique de l’obésité des enfants. Cette campagne se déroule sous le format d’une demi-journée consacrée à la santé-nutrition « Bien dans mon assiette, à l’aise dans mes baskets! ». Celle-ci se déroule chaque mois et est organisée par les professionnels de santé travaillant pour le Pôle de Santé Publique du SCHS de la ville. (suite…)

« La cantine, ça vitamine ! »

La ville de Montpellier a mis des menus élaborés par des diététiciennes.  défend avec constance des valeurs fortes pour la restauration scolaire qui doit répondre à des critères de qualité nutritionnelle et gustative, de sécurité, de prévention santé. (suite…)

La promotion d’une bonne hygiène de vie pour tous

Ville active du Programme National Nutrition Santé depuis 2010, Montpellier agit pour la promotion d’une activité physique quotidienne avec le développement de pistes cyclables et d’espaces verts, ainsi que le soutien aux associations sportives. Des ateliers d’éducation nutritionnelle sont organisés chaque mois à la Maison de la Prévention Santé et régulièrement dans les écoles de la ville par le service des cuisines centrales.

 Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète

La ville de Montpellier propose un dépistage gratuit à la Maison de la Préventions Santé en partenariat avec la FHP – LR et l’association des diabétiques de l’Hérault.

PARENTALITÉ

La maison de la prévention santé : le café des parents

Descriptif : La maison de la prévention santé est un espace municipal permanent d’information, d’orientation et de réflexion sur la promotion de la santé, ouvert à tous en plein cœur de la ville. Il accueille chaque troisième samedi du mois un « café des parents ». L’école des parents et des éducateurs de l’Hérault (EPE 34) y anime, avec l’appui de partenaires et d’un intervenant spécialiste de la thématique choisie, une rencontre autour d’un café. Des supports de communication et d’information ont été créés, un espace « coin des enfants » aménagé afin que les parents puissent participer aux échanges en toute tranquillité, les boissons étant offertes par la ville. La salle de rencontre est spécialement aménagée pour favoriser la convivialité des échanges. L’orientation des familles vers les structures repérées localement dans la prise en charge des parents-adolescents/enfants, est facilitée grâce à ces moments de rencontre. (suite…)

SÉNIORS

Le café des séniors

La Maison de la Prévention Santé de la ville de Montpellier et CLIC Maillage de Montpellier proposent un nouvel espace de rencontres et d’échanges sur la santé des séniors. Ces moments d’échanges privilégiés pour les seniors se déroulent dans un espace chaleureux et une atmosphère conviviale, autour d’un café ou d’un thé.

Les cafés des séniors ont lieu chaque 3ème jeudi du mois, ces cafés seniors sont organisés en partenariat avec Radio AVIVA qui rediffuse intégralement les enregistrements sur www.radio-aviva.com/les-podcasts/cafe-des-seniors/(suite…)

ACCÈS AUX SOINS, PREMIER RECOURS, PREMIERS SECOURS

41 défibrillateurs pour lutter contre les accidents cardiaques

La Ville a souhaité implanter 41 défibrillateurs dans différentes structures municipales afin de permettre de répondre efficacement à toutes les situations d’urgence cardiaque. La formation aux gestes de premiers secours est également possible à la Maison de la Prévention Santé avec des formations gratuites les 3eme mercredi du mois pour les enfants et le 3ème samedi matin du mois pour les adultes. Des journées de prévention sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires sont par ailleurs régulièrement proposées.

FOND DOCUMENTAIRES

La ville de Montpellier s’est dotée d’un Centre ressources à la Maison de la Prévention Santé. Ce fonds documentaire spécialisé en prévention santé offre au public de nombreux documents (revues, livres, plaquettes d’information et affiches…) et une bibliothèque à consulter sur place, avec un grand choix d’ouvrages sur la santé (livres, CDROM, DVD). Accompagnement possible dans les recherches documentaires et orientation vers les spécialistes ou structures adaptées. Un poste informatique connecté à Internet et équipé de logiciels spécialisés (Jaws et Zoom text), permet d’approfondir certaines recherches et les rends accessibles aux personnes malvoyantes et malentendantes. Les ressources et activités de la Maison de la Prévention Santé de la Ville de Montpellier sont aussi à destination du jeune public www.montpellier.fr/2608-le-coin-des-enfants.htm

DON D’ORGANES

La ville de Montpellier est la deuxième ville de France à mener une telle opération sur le don d’organe. Il s’agit d’une campagne d’information et de sensibilisation menée dans la rue en face à face avec les passants. Elle est initiée par l’Association française de familles pour le don d’organes (Affdo), avec l’appui de l’Agence de la biomédecine et subventionnée par la Ville de Montpellier. Durant 5 semaines, quatre jeunes en service civique volontaire vont aller au-devant des passants dans les différents quartiers. L’objectif est de sensibiliser au don d’organes, de faire connaître le cadre légal existant et ainsi permettre à chacun de réfléchir, prendre position et communiquer sa décision à sa famille et son entourage. Cette mission se poursuivra ensuite dans les écoles et les entreprises.

En savoir plus