La Ville de Mulhouse est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1991. Elle est également membre du Bureau de l’association (trésorière adjointe).

www.ville-mulhouse.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Jean ROTTNER
Hôtel de Ville
2, rue Pierre Curie
68062 MULHOUSE cedex
Tél. : 03 89 32 58 58
M. Henri METZGER
Conseiller municipal délégué à la Santé
henri.metzger@mulhouse-alsace.fr  coordination.santé@mulhouse-alsace.fr
Mme Marion SUTTER
Coordination santé
Service communal d’hygiène et santé
10 B Porte du Miroir
68100 MULHOUSE
Tél : 03.69.77.67.54
marion.sutter@mulhouse-alsace.fr
Mme Martine BOURQUIN
Tél : 03.69.77.67.52
coordination.sante@mulhouse-alsace.fr

Actions de Mulhouse Ville-Santé

La quinzaine du diabète : agir ensemble pour lutter contre le diabète à Mulhouse

Depuis 2006, la Coordination Santé de la Ville de Mulhouse et ses nombreux partenaires s’unissent chaque année pour organiser une action de sensibilisation et de dépistage du diabète à destination des mulhousiens et notamment les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Groupes d’échanges entre parents dans les quartiers prioritaires, sur des thématiques de santé

Des groupes d’échange à destination des parents, ont été organisés dans les quartiers prioritaires de la ville. Ils ont pour objectif de permettre aux parents de jeunes enfants d’exprimer leurs préoccupations par rapport à la santé de leurs enfants. Ils sont organisés de manière conviviale et favorisent les échanges d’expériences et l’enrichissement mutuel entre les parents. Les participants décident ensemble des thèmes santé qu’ils souhaitent voir aborder. Un professionnel de santé est présent pour animer les échanges et répondre aux questions des parents.

Relations filles-garçons : la sexualité et ses risques

En incitant dès le plus jeune âge à la réƒflexion et en informant précocement, on peut contribuer à lutter contre les violences, les stéréotypes du masculin et du féminin, et les risques liés à la sexualité. La sexualité est encore aujourd’hui un sujet tabou, difficile à aborder pour les jeunes. Aussi, ces derniers peuvent se trouver démunis pour solliciter un professionnel en cas de besoin.
Les buts de cette actions étaient de permettre aux jeunes de réƒfléchir et d’échanger autour de la relation amoureuse et sur les questions de sexualité, apporter des notions théoriques en réponse aux questions et aux idées fausses des adolescents (droit, prévention des infections sexuellement transmissibles, prévention des grossesses…), faire en sorte que les jeunes s’approprient des comportements adaptés à la prévention des risques liés à la sexualité : IST, grossesses non désirées, violences sexuelles.

PARTICIPATION DES HABITANTS

Animer des réseaux de pairs

MULHOUSE_photo_acces_droitsDans une démarche de coresponsabilité, la Ville de Mulhouse a soutenu l’initiative d’habitants souhaitant mieux comprendre et se former aux dispositifs d’accès aux droits et aux soins en matière de santé, et ce, pour relayer l’information et orienter d’autres personnes en situation de vulnérabilité qu’elles rencontrent. Un réseau de « pairs-relais » en matière de santé s’est ainsi développé petit à petit. Son point fort est son appui sur des personnes ayant elles-mêmes été en difficulté, qui connaissent parfaitement les freins à l’accès aux soins, et sur les associations qui sont souvent la première porte d’entrée des personnes. Ce réseau de pairs permet de mieux tisser des liens de confiance et de reconnaitre et valoriser la capacité de chacun à s’impliquer pour la communauté, à pouvoir aider.

 
maj 17/07/15