La Ville de Nantes est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1994. Nantes est également membre du Bureau de l’association (Vice-présidence).

www.nantes.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
Mme Johanna ROLLAND
Hôtel de Ville
BP 1013
44094 NANTES Cedex 01
Tél. : 02 40 41 90 00
Mme Marie-Annick BENATRE
Adjointe au Maire déléguée à la Santé, Précarité et grande pauvreté
Tél. : 02 40 41 67 45
marie-annick.benatre@mairie-nantes.fr
 
Mme Catherine BASSANI-PILLOT
Conseillère municipale déléguée à la Santé Environnementale
catherine.bassani-pillot@mairie-nantes.fr
 
Mme Patricia SARAUX
Directeur Mission Santé Publique
Hôtel de Ville
2 rue de l’Hôtel de Ville – BP1013
44094 NANTES cedex 01
Tél. : 02 40 41 90 26
patricia.saraux-salaun@mairie-nantes.fr

Actions de Nantes Ville-Santé

PARTICIPATION DES HABITANTS

Le futur projet des bains douches s’élabore avec la participation des usagers

NANTES_photo_bains_douchesLes bains douches de la Ville de Nantes bien que réhabilités ne permettent plus de recevoir dans les meilleures conditions les usagers, du fait de leur capacité d’accueil. La file active de l’équipement a en effet triplé en quelques années (120 passages jour 7j/7). Le futur projet d’établissement prévoit la construction d’un équipement plus adapté, qui intégrera une dimension de prévention et de promotion de la santé, insuffisamment développée aujourd’hui.

MOBILITÉS ACTIVES

Pratiques quotidiennes du vélo à Nantes : une approche croisée de la santé et de la mobilité à travers l’application de l’outil d’évaluation économique des effets sanitaires liés aux mobilités actives (HEAT)

NANTES_photo_HEATLe Réseau Français de Villes Santé a proposé à Nantes, comme à Nancy et Grenoble, d’utiliser avec son accompagnement l’outil Heat. Cet outil, développé par le bureau régional Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé, estime le bénéfice économique annuel maximal et moyen en termes de réduction de la mortalité associé à la pratique du vélo ou à la marche.

ÉCOLES

Respect de soi respect de l’autre

La santé scolaire municipale de la Ville de Nantes a été interpellée par des acteurs associatifs et institutionnels ayant constaté, au sein d’un quartier ZUS, un climat de non-respect de soi et des autres, des incivilités récurrentes (violence physique et verbale), des difficultés relationnelles entre enfants (relation filles/garçons, respect des différences) et enfants/adultes, des difficultés de communication familles/école mais aussi de souffrance psychosociale de la part des familles et des enfants du quartier.

QUALITÉ DE L’AIR

Information et sensibilisation durant les pics de pollution

Il a été proposé fin 2014 à 5 directions (Petite enfance, Éducation, Vie associative & jeunesse, Sports et Établissements médico-sociaux) des messages à caractère sanitaire à l’attention des populations sensibles et vulnérables usagères de leurs équipements. Cette consultation a abouti à la création par la Communication externe d’affichettes adaptées à chacune de ces directions, suivant les 2 niveaux (information-recommandation ou alerte). Les équipements municipaux visés sont : multi-accueils, écoles (maternelles et élémentaires), centres de loisirs, gymnases, EHPAD, etc. (suite…)

SOINS DE PREMIER RECOURS

Appui à la création de deux maisons des santé pluri-professionnelles (Bellevue et Nantes Nord)

La Mission santé publique de la Ville de Nantes conduit depuis 2009 une démarche d’observation de la santé des nantais ayant permis d’objectiver des inégalités de santé très marquées entre les quartiers prioritaires nantais et le reste de la ville (surpoids et obésité, santé bucco-dentaire, mortalité prématurée). Le même constat d’inégalités a été posé pour ce qui concerne le recours aux soins et à la prévention, à partir de l’analyse de la base de données du régime général de l’Assurance Maladie (accès aux dépistages, aux dentistes, etc…). (suite…)

Étude réalisée sur les freins à l’accès aux soins

Une étude a été réalisée à ce sujet par la ville de Nantes. Les résultats ont été présentés au Colloque De la gouvernance à la mise en oeuvre des Soins de Santé Primaires.

Voir le document

SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

Campagnes de mesure du radon sur des quartiers de Nantes

À la suite de la découverte d’un taux élevé de radon dans une école nantaise en 2007, une campagne de mesure de ce gaz dans l’habitat avait été élargie auprès des habitant(e)s situés à proximité de cette école. Depuis cette date, la Mission santé publique de la ville a prolongé cette campagne de mesure en 2009 et 2010-2011 dans différents quartiers situés sur le Sillon de Bretagne (granitique), auprès d’habitant(e) s volontaires. Des réunions publiques de sensibilisation à l’attention de ces derniers ont ainsi été organisées (avec des interventions de l’agence régionale de santé [ARS], de l’autorité de sûreté nucléaire [ASN] et du centre d’études techniques et de l’équipement [CETE], avec mise à disposition gratuite de dosimètres (appareils de mesure simples d’utilisation) par la ville.

NUTRITION

Nantes agit sur la modification de l’offre alimentaire : création d’un marché et de « stations gourmandes ».

Consulter la présentation de l’action.

Double entrée territoriale et thématique

Nantes intervient en matière de nutrition tant à l’échelle de la Ville qu’avec une entrée territoriale de proximité avec la mobilisation des réseaux locaux de santé qui réunissent acteurs du social, de l’éducatif, de l’insertion et du monde associatif sur cinq territoires prioritaires de la Ville. L’atelier santé ville mis en place à Nantes se décline en effet à la fois selon une entrée thématique (la nutrition est une des thématiques prioritaires) et selon une entré territoriale avec les réseaux locaux de santé. (suite…)

PARENTALITÉ

Les amis de mon jardin : action de santé communautaire en éducation pour la santé

NANTES-PARENTALITÉDescriptif : À partir d’un diagnostic partagé sur des addictions par les professionnels du quartier, les acteurs locaux (dont l’école et la santé scolaire municipale) ont mis en œuvre des actions de prévention renforçant les compétences psychosociales des jeunes enfants. (suite…)

 

 

Mission familles

Descriptif : Depuis 2008, une politique publique spécifique de la ville propose des actions innovantes aux familles, accompagne la parentalité et œuvre pour le maintien des relations inter-générationnelles.

Porteur du projet : Ville de Nantes, mission familles.

Objectifs :

  • Faciliter l’accès aux services, promouvoir l’expression des familles.
  • améliorer la vie quotidienne des familles par le développement des services (proximité et nouvelles pratiques).
  • conforter les parents dans leur responsabilité éducative et être en mesure de les accompagner.

(suite…)

 HABITAT

Jardins collectifs

jardin-nantesLa ville de Nantes a développé une politique ambitieuse de jardins collectifs, dont la caractéristique principale est de proposer des jardins au cœur des quartiers sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui Nantes dispose de 22 sites pour près de 1 000 parcelles. (suite…)

 

maj 17/07/15