La Ville de Toulouse est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1990. Toulouse est également membre du Conseil d’Administration du RFVS.

www.mairie-toulouse.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Jean-Luc MOUDENC
Hôtel de Ville, Place du Capitole
31040 TOULOUSE cedex
Tél. : 05 61 22 29 22
M. Daniel ROUGE
Adjoint chargé des relations avec les acteurs de santé institutionnels
daniel.rouge@mairie-toulouse.fr
M. Laurent LESGOURGUES
Conseiller municipal délégué à la promotion et à la prévention de la santé
laurent.lesgourgues@mairie-toulouse.fr
Mme Florie LACROIX
Conseillère municipale déléguée à Prévention médico-éducative chez les jeunes
florie.lacroix@mairie-toulouse.fr 
Mme Dominique BOURGOIS
Directrice du Service Communal d’Hygiène et de Santé
dominique.bourgois@mairie-toulouse.fr
Mme Nadège SAINT-MARTIN
Chef de Service Promotion de la santé
Service Communal d’Hygiène et de Santé
nadege.saintmartin@mairie-toulouse.fr
 

Actions de Toulouse Ville-Santé

Ressources diverses

Découvrez la Lettre de la Communauté Municipale de Santé (CMS) de Toulouse

> La lettre du mois de mai 2016
> La lettre du mois d’avril 2016
> La lettre du mois de mars 2016
> La lettre du mois de février 2016
> La lettre du mois de janvier 2016

Découvrez la rubrique santé du site internet de la Ville

> Site Internet de la Ville de Toulouse, rubrique santé

Le Plan municipal de santé

> Consulter le Plan municipal de santé, document de référence

> Voir la plaquette de présentation du Plan municipal de santé

> Voir aussi le Profil santé ville de Toulouse 1 (juin 2009)  et le Profil santé ville de Toulouse  2 (novembre 2010) élaboré par l’Observatoire régional de la santé Midi Pyrénées ; ce document présente l’analyse des principaux indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux permettant de caractériser la commune de Toulouse et ses différents territoires

> Avis d’une conférence citoyenne

Plan municipal de santé, toulouse, santé publique

En tant qu’employeur…

Réseau des agents municipaux formés à la démarche en éducation pour la santé à la ville de Toulouse

Dans le cadre de son plan municipal de santé, la Ville de Toulouse a eu comme volonté de prendre en compte la santé dans les différentes politiques municipales. Les services municipaux sont en contact avec de nombreux publics, notamment dans le cadre d’actions à visée éducative. A ce titre, ils sont la ressource principale pour développer des actions de qualité en éducation pour la santé.

> Télécharger la fiche de l’action

 

Santé mentale

Le Conseil Local de Santé Mentale

Volonté politique des élus de la ville de Toulouse partagée par le Centre Hospitalier Gérard Marchant, le CLSM est une instance originale qui réunit, à l’échelle de la ville, des acteurs de la santé mentale et de la psychiatrie. Il a été mis en place en 2012. Sa mission : favoriser l’expression des usagers et promouvoir leur inclusion dans la ville comme tout citoyen, améliorer les connaissances sur les troubles psychiques et les dispositifs de prise en charge et lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques. En voici les principales orientations : Le logement; Une ville accessible à tous, Agir auprès du grand public communiquer sur les dispositifs de soins et d’accompagnements existants,changer le regard sur les troubles psychiques, se mobiliser autour de la semaine sur la SM, améliorer l’accès aux soins …; Former et soutenir les professionnels hors dans le champ sanitaire.

Gens du voyage

Formation au secourisme et médiateur santé au sein de la communauté

L’association a choisi comme point d’entrée le secourisme, thème attractif pour les Gens du voyage. Le travail de médiation effectué par une infirmière a permis de repérer des femmes issues de la communauté et qui seraient elles-mêmes susceptibles de remplir cette mission de médiation. Une formation aux premiers secours a été organisée. Cette formation, organisée dans une cité habitée majoritairement par des tsiganes, réunissait quatre femmes tsiganes et huit femmes d’origine multiculturelle. Elle s’est déroulée sur six séances dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales. Les femmes ont participé financièrement à hauteur de 30% du coût de la formation. Cette formation a permis de sensibiliser les femmes tsiganes aux questions de santé. L’association compte s’appuyer sur elles pour développer d’autres actions de santé au sein de la communauté. Source : Comité de Coordination pour la Promotion et en Solidarité des communautés en difficulté (CCPS)

Prévention, vaccination

Actions pour la semaine de vaccination 2012

  • Une semaine « portes ouvertes » de 10h à 17h tous les jours dans les locaux pour accueillir, informer, et éventuellement vacciner gratuitement (pour les vaccinations recommandées au calendrier vaccinal) le public se présentant au centre.
  • Organisation en amont d’une campagne de communication de cet événement : affiches et distribution de flyers dans les services municipaux, affiches sur les panneaux de la ville, page web sur le site de la ville et celui du CRIJ (centre régional d’information jeunesse), message audio dans les stations de métro…
  • Support de communication : une affiche commandée par l’ARS Midi Pyrénées qui a été modifiée pour la campagne de la ville.

Nutrition

logo_PNNS_ToulouseDepuis juillet 2006, la municipalité de Toulouse fait partie du réseau des « villes actives » associées au Programme National Nutrition Santé (PNNS). En signant la charte, la ville s’est engagée à traduire localement les recommandations du PNNS visant à « promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à un état nutritionnel et un état de santé optimaux de la population ». Depuis, la municipalité a mis en œuvre de nombreuses initiatives faisant référence explicitement ou non au PNNS. La Ville a dressé un bilan des actions menées en 2010-2011 afin de les valoriser et de dégager des perspectives.

> Voir le bilan des actions PNNS 2010 – 2011

Ciné-Ma-Santé : quand  les  acteurs  de  terrain  et  les  chercheurs  travaillent  ensemble

TOULOUSE_chercheurs_acteurs_1Le programme « Ciné-Ma-Santé » promeut la participation des habitants des quartiers Nord et les sensibilise à la nutrition. En 2012, ce programme est inclus dans la recherche interventionnelle AAPRISS (Apprendre et Agir Pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé). La collaboration sur deux années en groupe de travail entre acteurs et chercheurs basée sur la co-construction a permis la production de connaissances utiles pour la recherche et l’action dans le cadre de la prise en compte des ISS dans les projets et programmes de prévention.

 

Les recette jardinières…du jardin à la cocotte

recettes jardinières_visuelPar ailleurs, la ville a mis en place en 2014 et 2015 à travers l’Atelier Santé Ville (ASV) des projets autour de l’alimentation notamment l’accompagnement d’un groupe d’une trentaine d’adultes pour échanger autour de leurs représentations de l’alimentation, leur environnement et leurs préoccupations liées à l’alimentation. Ce projet nommé  » les recettes jardinières…du jardin à la cocotte » est présenté dans une fiche action de l’ASV. Suite aux échanges entre professionnels de deux quartiers prioritaires de la ville et ses habitants, un recueil de recettes savoureuses a vu le jour en 2014.

 

 

Livret d’accompagnement des enfants dans la composition de leur pique-nique

pique-nique-toulouse-visuel

La ville a également élaboré un petit livret – document de 4 pages pour accompagner les enfants dans l’élaboration de leur pique-nique. Il y est présenté quelques exemples de pique-nique ainsi qu’un quiz Vrai/Faux au sujet de son gouter.

> Voir le livret « Mon pique-nique »

 

Guide pratique : Quatre repas par jour pour faire le plein d’énergie

guide_4 repas par jour_visuelCe guide pratique a été réalisé par l’équipe opérationnelle (Ville de Toulouse – Direction académique de Haute-Garonne) issue du Comité de pilotage du pro-gramme « 4 repas par jour ». Il représente une partie de l’expérience accumulée dans le cadre de ce programme, notamment dans le travail au contact des enseignants, des équipes des Centres de loisirs associés à l’école (Claé) et des équipes Accueil de Loisirs (ADL) sur la Ville de Toulouse. Il a vocation à fournir à ces mêmes professionnels des arguments, des échanges d’expériences et des repères d’action en faveur de la santé des élèves des écoles élémentaires de Toulouse.

> Voir le guide pratique à l’usage des professionnels du scolaire, périscolaire et extrascolaire

Un grand nombre d’acteurs internes et externes à la mairie (dans les domaines culturel, sportif, éducatif, etc) ont développé des actions nutritionnelles. Cette multitudes d’acteurs est un particularisme que la mairie a décidé de faire perdurer en se positionnant non comme l’organisateur, mais comme un expert technique aidant ces acteurs volontaires à mettre en place des actions pertinentes et efficientes. En conséquence, la ville de Toulouse cherche à agir en tant qu’agent de soutien technique aux projets des acteurs, mais sans s’imposer vis à vis de ces démarches. Le service anime donc un réseau d’agents formés à la démarche de l’éducation pour la santé, sur la base des formations de l’Institut Régional d’Éducation et de Prévention de la Santé (IREPS). Si la formation de ces animateurs est transversale, elle reste majoritairement axée sur la démarche en nutrition, et est basée sur la démarche du PNNS.  > Lire l’article

Activité physique

Faites du Sport au Mirail

Faites du Sport au Mirail_programme L’atelier santé ville (ASV) de la ville de Toulouse a organisé une journée consacrée à l’information des habitants d’un quartier sur les équipements sportifs d’un territoire. Lors du Samedi 11 avril 2015, les habitants ont également pu expérimenter les activités physiques et sportives du complexe sportif René Valmy à Bellefontaine. A cette occasion, 27 associations, clubs sportifs et partenaires institutionnels de la ville étaient présents. Il s’agit de la deuxième édition de cet évènement, le premier ayant eu lieu au Corsec de la Reynerie en 2014.

> Voir la fiche action du projet « Faites du Sport au Mirail »

> Voir la présentation succincte du projet et évènement dans la lettre de la CMS

> Consulter le programme des activités proposées pour la journée

Habitat

Coordination des intervenants autour des personnes accumulant des déchets dans leur habitat (syndrome de Diogène)

Le SCHS de Toulouse est régulièrement saisi au titre de l’hygiène par le voisinage des personnes qui accumulent des déchets à leur domicile (plaintes d’odeurs). Le SCHS a mis en place une coordination des intervenants pour organiser un accompagnement et une prise en charge pluridisciplinaire médico-sociale et prévenir les récidives dans le respect des personnes. > Lire l’article

0

Logement Étudiant et jeune actif : Stop à l’habitat dégradé

TOULOUSE_Stop_habitat _indigneLa mairie de Toulouse, associée à de nombreux partenaires, met en place un dispositif d’aide, gratuit, destiné aux étudiants et jeunes actifs, louant des appartements dégradés à Toulouse. Objectif : les accompagner auprès de leur propriétaire pour faire réaliser les travaux nécessaires à la mise en conformité de l’habitat. > Lire l’article

0

Sensibilisation sur les bruits de voisinage

toulouse bruits de voisinageLors du diagnostic de l’atelier santé ville (ASV) en 2007 les habitants ont mis en avant la problématique du bruit, notamment le bruit de voisinage. Cette thématique est prise en compte dans un groupe de travail. Un collectif d’associations s’est mobilisé sur cette thématique et a déposé un projet qui dans un premier temps visait à sensibiliser les enfants à ce phénomène. Après quelques mois de travail auprès d’eux, les enfants ont participé à l’animation de l’appart’oreilles, au cours de laquelle ils ont pu mesurer le nombre de décibels produits par des gestes insignifiants et quotidiens (jet de balle, raclement de chaises, marche avec des talons…) dans 2 appartements situés l’un au-dessus de l’autre (prêtés par habitat toulouse), et ce, grâce aux techniciens de la mairie venus avec leurs sonomètres.

> Lire l’article

Divers…

Toulouse en santé

Le vendredi 12 avril 2013, la Ville de Toulouse a organisé une journée intitulée « Toulouse en santé », consacrée au plan municipal de santé de Toulouse et à ses ASV. L’objectif de cette journée était de valoriser les actions ayant été mises en œuvre et les partenariats qui se sont noués au bénéfice de la santé des habitants.

> Voir le programme

> Consulter le guide du participant

maj 27/06/16